Passer au contenu

Monsieur Ouellette,

C’est avec un mélange de ressentiment, de tristesse et de colère que les membres du Conseil d’Administration d’Alter Acadie NB: l’Organisme Franco-Queer du Nouveau-Brunswick désire vous faire part de ses commentaires face à l’éditorial paru le 1er mars 2023 dans les pages du journal Le Moniteur Acadien. Bien que nous apprécions la réaction du journal publiée le 3 mars 2023, son contenu nous laisse perplexe.

Relatons les faits: votre rédacteur en chef, Damien Dauphin, prend la plume pour dénoncer une situation choquante dans le contexte des langues officielles, soit la question de l’immersion francophone et l’histoire de parents ayant été dans l’obligation de placer leur enfant dans une garderie anglophone par manque de place dans un établissement francophone. Jusque là, aucun problème. Toutefois, la manière sournoise dont le rédacteur a passé d’un enjeu réel et valide à exubéré une opinion menaçante envers les minorités francophones et acadiennes issues de la diversité sexuelle, de la diversité des sexes et de la pluralité des genres est non seulement dégoûtante, mais dangereuse.

Même si l’article en question a été retiré du site web, ce dernier y est resté pendant 20 heures - donnant amplement le temps aux internautes de le propager. Il ne faut pas sous-estimer la gravité de la situation ici: en laissant un tel article contenant des propos discriminatoires sur le web ne serait-ce que pour quelques heures, c’est amplement suffisant pour donner des munitions à des groupes oppressifs, perpétuant un narratif hétéronormatif extrémiste.

Évidemment, certaines questions se posent. Pourquoi n’y a-t-il pas eu de révision de l’éditorial avant la publication? Quels sont les facteurs qui ont contribué à la lenteur du temps de réaction de l’équipe du journal et du retrait de l’article? Est-ce que les solutions proposées dans le communiqué de presse sont suffisantes? En ce qui nous concerne, il y a clairement des lacunes à chacune des étapes. La direction générale devrait être au courant de l’ensemble des articles qui sont publiés, sans exception. Nous reconnaissons le moment d’apprentissage, sans pour autant oublier l’effet pervers des récents événements.

En ce qui a trait à la suite des choses, bien que la formation de sensibilisation à la discrimination envers les groupes vulnérables ou exposés à la discrimination soit un pas dans la bonne direction, ce n’est pas suffisant. Qu’advient-il du rédacteur en chef? La façon dont l’éditorial a été écrit porte à croire que ces pensées sont bien ancrées. Le Moniteur Acadien demeurera-t-il associé à cette personne? Que veut-on dire concrètement par “[la direction générale] en assumera la rédaction en chef jusqu’à ce que la situation soit corrigée”?

En tant que média, vous avez un devoir envers l’ensemble de la population de les respecter, de les informer et de rester neutre dans vos propos. Alter Acadie et son Conseil d’Administration vous en tiennent rigueur. Ainsi, nous sommes ouverts à discuter davantage afin de co-construire et d'implanter des solutions qui sont à la hauteur des attentes de la communauté queer, francophone et acadienne.

Je vous prie d’accepter, Monsieur Ouellette, nos sentiments les plus distingués.

Pascale Fortin-Daigle
Coordination de projet
Alter Acadie NB

© Alter Acadie NB. Tous droits réservés. Design et Développement par VOX.