Chers Premier ministre Trudeau, ministre Joly, ministre Petitpas Taylor et ministre LeBlanc,
Alter Acadie NB, l’organisme de défense et de représentation de la communauté francophone 2ELGBTIA+ au Nouveau-Brunswick, exige que les dirigeant.es appellent à un cessez-le-feu immédiat dans le génocide en cours contre le peuple palestinien par les forces armées israéliennes. De nombreux crimes de guerre ont été commis contre des civils palestiniens, avec plus de 5000 enfants tués. Les événements qui se déroulent sont catastrophiques à une échelle que l'humanité n'a jamais vue. Un cessez-le-feu est le strict minimum absolu.
Alter Acadie NB reconnaît que le sionisme est un mouvement politique basé sur l'occupation de la Palestine et ne l'associe pas au judaïsme, ni au peuple juif. Alter Acadie NB dénonce également les stéréotypes racistes des Palestinien.nes et des musulman.es en tant que terroristes, antisémites, homophobes et transphobes.
Nous reconnaissons que la queerness transcende toutes les cultures et que l’expérience queer est universelle. Notre engagement envers l'anti-oppression reste donc primordial et nos appels à un cessez-le-feu sont inébranlables.
Alter Acadie NB formule ses demandes en tant que groupe composé principalement de colons sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik et Mi'kmaq. Nous réaffirmons notre engagement envers la décolonisation et la réconciliation ici chez nous. Nous reconnaissons le génocide commis contre les peuples autochtones de l'île de la Tortue (Canada) par les colons européens et le traumatisme, la violence et les disparités sociales en cours qu'il continue de créer. Nous comprenons la situation en Palestine comme une extension du même projet colonialiste et suprémaciste blanc qui a affecté et affectera de nombreuses générations.
Cette lettre entend souligner l'importance d'une politique queer inclusive et décolonisée. La lutte pour les droits queer et la reconnaissance de la souveraineté des peuples, comme le conflit israélo-palestinien nous le rappelle, doit transcender les frontières nationales et les contextes coloniaux. L'affirmation de solidarité avec la Palestine est une étape nécessaire pour défendre l'intégrité de nos luttes.
Nous, Acadien.nes queer, devons également cultiver un esprit d'internationalisme et de solidarité avec les peuples opprimés partout dans le monde.
En intégrant les perspectives autochtones et en reconnaissant la diversité des expériences queer, nous pouvons construire une politique authentiquement décolonisée. Une telle politique peut transformer nos histoires et inciter à un
changement significatif, en libérant tous les individus du colonialisme et de l'hétéronormativité patriarcale qui en découle. Nos efforts, nos actions et nos prises de position doivent viser à perturber les structures d’oppression en place.
En solidarité et dans l'espoir d'une résolution pacifique,
Emily Muckler, Présidente
Alter Acadie NB
Alex Arseneau, Directeur général
Alter Acadie NB